Pratique du Hatha-Yoga

pratique-du-yoga-1.jpg

"Le Yoga n'est rien d'autre que l'exprérience de la vie humaine, c'est la science de l'homme intégral !" Jacques S.MASUI
 

L'instrument le plus important que l'on possède est notre corps humain. Quelles que soient nos activités, nous avons besoin de notre corps. Il est donc important d'en prendre soin pour le maintenir fort, souple et en bonne santé. Pratiquer une activité physique comme le Yoga devient essentiel.

Les Yogâsanas et les Prânayâmas tiennent une place prépondérante dans la pratique du Hatha-Yoga. Ils aident à purifier le corps, ils réduisent les tensions indésirables et les maladies. Le Hatha Yoga vous maintient en bonne santé et développe votre système immunitaire. Etre en bonne santé c'est avoir la force physique, un bon sommeil, un bon fonctionnement des organes, une bonne digestion, un bon appétit et une bonne circulation sanguine et lymphatique.

La pratique du Hatha Yoga nous conduit vers l'équilibre, le confort et le calme intérieur. Elle suppose toutefois de respecter quelques conditions de nature à favoriser la circulation harmonieuse des énergies. Aussi est-il recommandé l'attention des règles suivantes :

Quand et comment pratiquer le Yoga ?

  • Pratiquer le Yoga après avoir fini la digestion (estomac vide).
  • L'endroit où l'on pratique la séance de Yoga doit être choisi avec attention.
     

Conditions pour une séance de Yoga :

  • La respiration doit se faire selon un rythme constant. Respirer c’est vivre.
  • La maîtrise des mouvements est essentielle dans l'efficacité de la pratique du Yoga.
  • Une pratique bénéfique doit se dérouler en ayant conscience du sens de l’effort et du lâcher prise.
  • Il est recommandé de ne pas prendre de douche (chaude ou froide) immédiatement avant ou après la séance de Yoga.
  • Prévoir une paire de chaussettes, un plaid ou une couverture qui vous protègeront d’un éventuel refroidissement au cour de la séance de relaxation.
  • L'attitude requise pendant la pratique pour une séance efficace :
    • Une tenue adéquate et légère (survêtement de sport de type training, collant, short) est conseillée.
    • Ne rien garder de rigide et particulièrement certains objets en métal (montre, lunettes, bracelets, etc.).
    • La concentration sur l'exercice pratiqué est très importante. La focalisation du mental assure la circulation des flux énergétiques.
    • Être persévérant et constant dans la pratique du Yoga... « Mieux vaut une once de pratique que des tonnes de théorie » disait Swami Sivananda.
    • La compréhension de ce qu’est le Yoga se développe en même temps que la pratique. Du temps est donc nécessaire pour vraiment comprendre ses bienfaits. Une pratique régulière nous amène à percevoir les mutations subtiles des énergies et à moduler nos propres fréquences énergétiques. De cette manière, nous devenons des êtres sains, harmonieux et pleins de vitalité.
       

Tapis de Yoga : 

Il vient en tête de liste pour ne pas travailler dans l’inconfort, car c’est sur votre tapis que vous passerez le plus de temps. Emportez un tapis de plage en mousse recouvert de toile ou une coupe de moquette de 1,75 m sur 0,60 à 0,65 m environ ou encore un tapis de gymnastique que vous trouverez dans le commerce.