Programme des séances

pratique-yoga-1.jpg
Les inscriptions aux séances de Yoga sont acceptées tout au long de l’année jusqu’à concurrence des places disponibles. En cas de forte affluence, l'accès aux cours se fait par ordre d'arrivée à Studio Via Yoga.


Structure des séances :

Lundi : Yoga physique (pratique structurée des postures essentielles et de leurs principales variantes), yoga mental, séances anti-stress et relaxation.

La structure de chaque séance s'appuie sur une combinaison de postures majeures (poses et contre-poses), réalisées avec une ferme résolution personnelle de concentration sur le travail postural, après un moment de mise en harmonie intérieure du corps, du mental et de la respiration et, une séquence préparatoire et d'échauffement à la pratique posturale proprement dite. Une relaxation finale et profonde clôture systématiquement chaque séance qui se tient tous les lundis de 19H30 à 21H00. Le besoin de relaxation s'impose comme une nécessité. Elle est fondamentale pour la santé et le bien-être, elle est importante pour gérer le mental comme pour gérer ses émotions.


Jeudi : Pratique posturale (âsanas), yoga mental et prânayâma (activation et contrôle des énergies vitales, séquence respiration yogique), relaxation physique et mentale profonde, yoga-nidrâ, méditation.

Les phénomènes bioélectriques, c'est-à-dire prâniques, dont notre organisme est le siège revêtent une importance particulière quand on envisage leurs applications pratiques dont le but est d'accumuler et de gérer le prâna, car le prânayâma, au coeur de l'homéostasie, agit sur notre corps par l'intermédiaire de ces énergies subtiles. 

Le souffle est l'une des principales source d'énergie. Grâce à la discipline du souffle et aux nombreuses pratiques offertes par le yoga, il est possible de réguler l'ensemble des courants énergétiques. Selon la Hatha-Yoga-Pradîpikâ, la pratique du prânayâma contribue à instaurer apaisement, stabilisation psychique, purification du corps et dépassement de l'emprise mentale. Elle permet ainsi une meilleure gestion du plan physiologique, une meilleure gestion de l'espace énergétique et le déblocage des tensions et noeuds énergétiques, physiologiques.

"Quand, à la lumière de la physique biologique on considère la vie organique, on constate que les phénomènes électriques sont à la base de toute vie cellulaire et on arrive à cette conception que le terme de tout est une charge électrique." Dr. J.BELOT 

Ce cours complémentaire à celui du lundi est ouvert à tous. Il est l'occasion de travailler les techniques de prânayâma et de purification du corps humain dans l'objectif de restituer la cohérence respiratoire, de recentrer l'énergie vitale à l'intérieur du ventre, d'assurer santé, vitalité, contrôle émotionnel et stabilité mentale. Une relaxation physique et mentale approfondie clôture chaque séance qui se tient tous les jeudis de 19H30 à 21H00.

Il est cependant possible de suivre avec profit les cours du jeudi uniquement, qui contribuent à améliorer la concentration, à aider à se détendre et parfaire, le moment venu, le sommeil.

 

Accompagnement à la performance sportive :

La pratique intensive d'un sport, que l'on soit amateur ou professionnel, sollicite fortement le corps (muscles, tendons, articulations, appareil respiratoire et système nerveux).

Le yoga constitue une bonne méthode de préparation sportive et de gestion du stress lié à la compétition.
Pratiqué en complément d'une activité sportive, il assouplit et tonifie la musculature et aide à la gestion des énergies et des différentes tensions présentes dans le corps. Souplesse, équilibre, maîtrise de soi et force sont essentielles aux articulations afin de supporter les contraintes lors des épreuves sportives.

La prarique du yoga optimise les performances sportives dont le mental est un contributeur majeur favorisant la relaxation et la récupération physique après l'effort à l'appui de techniques respiratoires et de visualisation.

 

Pratique en entreprise :

En millieu professionnel, les exigences face au travail évoluent. Salariés et dirigeants se trouvent en permanence en situation de devoir s'adapter à leur environnement générant tension et stress. Les rythmes professionnels sollicitent fortement le coprs et le mental. Les dépenses d'énergies qui en découlent, qu'elles soient physiques ou mentales, viennent perturber les émotions et épuisent l'individu. 

Les salariés vivent une nouvelle ère du travail qui exige beaucoup d'eux et demande un investissement important. L'enjeu ou le défi d'organisation consiste à maintenir le travail comme source d'épanouissement pour le salarié et de création de valeur ajoutée pour l'entreprise.

Complémentairement, la pratique du yoga permet de développer performance et efficacité au travail, de se maintenir physiquement et mentalement en bonne santé, de se prémunir face aux situations angoissantes et de maîtriser ses émotions.

Ainsi, que ce soit en accompagnement à la performance sportive ou en pratique en entreprise, il est possible d'étudier et d'affiner, avec vous, la mise en place d'un cours de yoga en réponse à vos besoins, de répondre à toutes vos questions, de vous conseiller et d'organiser des séances d’essai.

Le lieu de pratique est celui que vous aurez choisi et pourquoi pas des cours en extérieur, dans la mesure des possibilités.

Les séances de yoga d’une durée de 1 heures à 1 heure 30, aux horaires à convenir (à partir de 7 heures, entre midi ou en soirée en fonction des disponibilités) sont adaptées au mieux aux participants en réponse à leurs attentes. Elles permettent à chacun de se détendre et de mobiliser son potentiel. Chaque cours constitue un tout complet.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou prendre rendez-vous.