La méditation est le processus qui consiste à apaiser le mental à l’appui d’une attention concentrée. Nous pouvons créer les conditions au sommeil. Nous pouvons aussi créer les conditions amenant le mental à entrer en méditation.
Chacune des disciplines du Yoga que sont Yama, Niyama, Asanas, Prânayâma, Prâtyâhâra, Dhâranâ préparent à la méditation. La concentration dans la pratique des âsanas, l’attention soutenue et sans effort du mental habituellement dispersé, instable favorisent l’arrêt de toutes nos pensées. Celui qui a une posture stable, qui a purifié ses nerfs et son enveloppe vitale en pratiquant régulièrement les techniques respiratoires sera capable de se concentrer aisément.
Le mental est semblable à l’air en mouvement, vif, pénétrant, en déplacement constant, imprévisible et sans forme.
Quand la concentration est entière et complète, les tensions tombent naturellement et la méditation peut alors commencer.
Cette concentration sera d'autant plus intense que l'on aura écarté toute distraction.
Il ne peut y avoir concentration sans un objet sur quoi le mental puisse se poser. Un but défini, de l'intérêt, de l'attention conduisent au succès en fait de concentration.
La méditation est un état subtil qui nécessite d’harmoniser le corps, le prâna et les sens.
Elle représente notre aptitude à entrer en contact avec notre véritable Soi, notre conscience.
Elle développe notre aptitude à nous débarrasser des aspects négatifs de notre conscience, des habitudes subconscientes nuisibles, des impulsions procurant du tourment et des souffrances.
Ainsi, méditer consiste à mettre notre mental dans un état de relâchement et de concentration de sorte à permettre à notre énergie mentale de se renouveler et de se transformer.
Ses fondements incluent les techniques de mantras, de prânayâma et de visualisation.
La méditation nous aide à nous détacher du corps.
Accessible à tous, elle est une façon de vivre, une façon de découvrir notre vraie nature ; elle est une pratique à développer pour le bien-être.
Les sens nous tirent vers l'extérieur et troublent la paix de notre mental. Si celui-ci est agité, nous ne pouvons faire de progrès.
Lorsque les rayons du mental sont rassemblés par la pratique, le mental devient concentré et par lui nous trouvons la suprême félicité (ânanda).
Imposons donc le silence aux pensées bouillonnantes et calmons nos émotions.
La pratique de la méditation demande de la patience, une volonté dure comme le diamant et de la ténacité.
Un mental bien entraîné peut à volonté se fixer sur n'importe quel objet, interne ou externe, en excluant toute autre pensée.
La méditation est un état et non une série d'activités mentales.
« La pratique de la méditation apporte le renouveau de soi et la transformation de la personnalité. Cette discipline aide à la découverte des causes réelles de nos difficultés, en retrouvant leurs racines dans les profondeurs de l’inconscient. Elle élimine le stress, l’anxiété et la peur et participe à la destruction de la racine causale de toutes nos souffrances. La méditation développe l’efficacité dans le travail, la véritable intelligence (ou l’intelligence supérieure), la concentration, l’estime correcte de soi, en un mot le courage d’être. » Swami Veetamohananda