Qu’est-ce que le Prânayâma dans la pratique du Hatha Yoga ?

Le prâna, dont la source vitale la plus importante est l'atmosphère, est déterminant pour la vie sur terre. Il est le prolongement en toute conscience de l'inspiration, de la rétention de souffle et de l'expiration.

Selon la philosophie indienne traditionnelle, vivre c'est respirer, l'air retournant à l'air, et de même que pour le feu, la matière se transforme en chaleur, en lumière et radiation d'où nous pouvons tirer de la force. Il s'agit d'irradier le corps de lumière et de force, sources vives d'énergie.

Inspirer consiste à recevoir l'énergie sous la forme du souffle, retenir sa respiration revient à le suspendre alors qu'avec l'expiration, les pensées, les émotions sont évacuées avec le souffle.

Ainsi, pratiquer le Prânayâma revient à développer un esprit stable, une volonté forte et un jugement sain.

Alors que la pratique des âsanas améliore la circulation du sang et de la lymphe dans tout le corps, le Prânayâma exerce une influence sur l'expansion rythmée  de la cage thoracique et des poumons permettant alors aux liquides organiques de circuler au mieux dans les reins, l'estomac, le foie, la rate, les intestins, les autres organes et la peau jusqu'à la surface du torse. Les âsanas assouplissent les fibres musculaires des poumons facilitant la pratique du Prânayâma dans sa dynamique du souffle.

Cette pratique, dans laquelle le mental joue un rôle essentiel, contribue à stabiliser la circulation du sang qui tonifie les nerfs, le cerveau, la moelle épinière et le muscle cardiaque. Pratiquer Prânayâma protège les organes internes et les cellules, il neutralise l'acide lactique, cause de fatigue et favorise la guérison.

Parmi ses nombreux effets sur le corps, le Prânayâma permet aussi de mieux digérer, il augmente la vigueur, la vitalité, la sensibilité aux impressions extérieures et la mémoire. Une pratique régulière peut alors apporter force et connaissance assurant le succès et développant une conscience éclairée.

Les Yogis ont remarqués que le prâna obéit à la pensée, cette découverte justifie à elle seule la pratique et l'étude du Yoga. Autrement dit, la pensée concentrée permet d'absorber une quantité significative de prâna puisque c'est le mental qui dirige volontairement et consciemment l'absorption, le stockage et la distribution du prâna dans tout le corps. Le pratiquant connaît alors un état de sérénité fermement ancré dans le présent, il ne redoute pas l'avenir.

Cet art Yogique subtil du souffle, de sa maîtrise et du contrôle des énergies est complexe dans sa pratique. Il nécessité patience, volonté, respect de la technique et du rythme à travers un entraînement long, progressif et régulier sous la direction d'un guide qualifié pour éviter tout faut agissement.