Asanas

Le Hatha-Yoga occupe un rôle important dans le développement d’un être humain. Il contribue à la maîtrise de son corps ainsi qu’à la maîtrise de ses émotions et de l’esprit.

Le Hatha-Yoga est une philosophie, une science humaine qui prend en compte les douleurs physiques, corporelles, les attitudes incorrectes, les respirations incomplètes. Il invite à une pleine conscience du corps, dans sa globalité.

Selon la philosophie du Yoga telle que décrite par Patanjali,  le Yoga est une voie progressive constituée de huit étapes que sont :
- Yama (les commandements moraux, l'art de vivre en société, le respect de soi-même et d’autrui par la discipline),
- Niyama (la purification de soi, l’art de vivre avec soi-même par la discipline),
- Asanas (les postures ou positions corporelles très largement dérivées de mouvements naturels et de positions d’animaux, elles rendent le corps fort et favorisent la concentration puis la méditation),
- Prânayâma (la discipline du souffle et le contrôle rythmique de la respiration),
- Prâtyâhâra (le retrait des sens, le détachement et la maîtrise de l’esprit),
- Dhâranâ (la concentration dans laquelle l’attention rencontre de moins en moins de fluctuations),
- Dhyâna (la contemplation, la méditation ou l’observateur reste conscient de lui-même),
- Samadhi (état de suprême conscience apportée par une médiation profonde durant laquelle l’esprit du yogi réalise la « réalité ultime », il se libère des contrainte du monde, il devient un avec l’objet de sa contemplation).

Dans sa pratique Occidentale, le Hatha-Yoga vise à intégrer les différents aspects du corps mental par la combinaison de pratiques posturales (asânas), de techniques respiratoires (prânayâma), de relaxations profondes qui aideront à passer à l’étape suivante de méditations (dhyâna).  

Seance yogaChaque posture ou âsana nous apporte des avantages au plan physiques, physiologique et psychologique. Elles ont leur raison d’être au plan anatomique en ce sens qu’elles mettent en œuvre toute la gamme des mouvements naturels du corps humain. Elles favorisent chez le pratiquant un fonctionnement normal de l’ensemble des organes internes, elles équilibrent ses systèmes nerveux orthosympathique et parasympathique créant un état de santé et de bien-être optimal.

La pratique régulière d’âsanas rend la souplesse à la colonne vertébrale, calme les nerfs trop souvent surexcités, relaxe les muscles, vivifie les organes et les centres nerveux. L’état physique général s’améliore, la respiration et la mobilité générale du corps devient plus aisée. L’esprit se modifie aussi, la capacité de concentration s’accroît, l’esprit devient plus vif. Toutes les postures de yoga tendent à normaliser les fonctions organiques et, par conséquent, l’activité des glandes des différents organes et du système nerveux.

Yoga1 vitoux bis
Les âsanas sont la représentation de symboles. Nombreuses sont celles portant des noms d’animaux, de plantes, d’autres représentent des formes géométriques ou encore des symboles universels.

Les âsanas sont destinées à exercer chaque muscle, chaque nerf, chaque glande du corps humain. Elles procurent un corps dans lequel on se sent bien, en équilibre, souple et fort et, sans excès de muscles. Pratiquées correctement, elles garantissent le corps contre la plupart des maladies.