Le premier atout du Hatha-Yoga est qu’il est praticable par tous, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, bien portants ou non. Dénué de compétition, il n’exige pas de compétences particulières et dépend surtout de la volonté, de la concentration et de la persévérance que chacun met à réaliser les postures et les enchaînements. Par ailleurs, bien qu’il s’inscrive à la base dans une pratique spirituelle, il ne nécessite absolument pas de connaissances philosophiques ou religieuses particulières.
Il possède ensuite de nombreux bienfaits pour le corps : tonification musculaire, assouplissement, équilibre, renforcement de la région abdominale, diminution de la masse grasse.
Il améliore également l’état de santé global : élimination des toxines, stimulation des organes vitaux (digestifs, respiratoires, sexuels…), amélioration de la fonction cardiaque et de l’endurance… Les scientifiques ont ainsi découvert que les postures et les exercices de respiration influencent les états négatifs au niveau du mental. Agitation, anxiété, névrose, insomnie et soucis peuvent être guéris de manière sûre par la science yogique des postures qui éliminent les problèmes physiques mais influencent et stimulent aussi les différentes glandes qui agissent sur les émotions.
Grâce à la concentration et à la volonté qu’il requiert, il joue enfin un rôle essentiel sur le mental. Le stress et l’anxiété s’estompent progressivement, on ressent au bout de quelques séances un profond bien-être qui se répercute sur les actes de la vie quotidienne et les relations avec les autres.