Svâdhistâna Chakra

DEUXIEME CHAKRA

Svâdhistâna Chakra ou Chakra - Sacré
appelé également
Chakra du Centre du Sacrum

Svadhishthana chakra

Couleur : Orange

Élément : Eau

Symbole : Lotus à 6 pétales

Localisation : Au-dessus des organes génitaux.

Principe fondamental : Reproduction créatrice de l’Essence

Fonction sensorielle : Goût

Mantra : VAM

Organes physiques : le bassin, les organes génitaux, les reins, la vessie ; tout ce qui est liquide comme le sang, la lymphe, les sucs gastriques, le sperme.

Glandes endocrines : la gonade – l’ovaire et le testicule ou glande sexuelle régie les formes typiques du sexe masculin ou du sexe féminin ; elle règle également le cycle féminin.

Fonctionnement harmonieux : le deuxième Chakra situé juste en dessous du nombril est le centre des émotions, des énergies sexuelles et des forces créatrices.

Il est en rapport avec l’élément eau, source de toute vie biologique mais aussi élément purificateur. Sur le plan corporel, cela prend la forme de la désintoxication et de l’élimination par les reins et la vessie. Sur un plan psychique, nous ressentons ce Chakra à travers le lâcher-prise et le "laisser aller" de nos sentiments.

Nos rapports avec autrui et notamment avec le sexe opposé sont profondément marqués par le deuxième chakra. L'érotisme fait partie de son champ d'action aussi bien que le "lâcher prise" de l'égo limité, ou l'expérience d'une unité plus profonde grâce à l'union sexuelle.

Ce Chakra est aussi associé au corps émotionnel et aux dispositions qu’à la personne à ressentir ses émotions.

Lorsqu’il est en harmonie, ce Chakra se manifeste à travers l’adaptation à la mouvance naturelle de la vie et des sentiments. L’individu est en contact avec ses émotions et fait confiance aux autres. Les sentiments sont spontanés, les actions sont créatrices.

Fonctionnement dysharmonieux : l’origine d’un mauvais fonctionnement du Chakra sacré se situe souvent durant la période de puberté. L’éveil des forces sexuelles déstabilise pouvant entrainer une forme de négation ou de refus de la sexualité ou à l'opposé l'utilisation de la sexualité comme une drogue. Dans les deux cas le potentiel créateur est mal orienté et engendre une attitude tendue vis à vis de l'autre sexe. Cela peut se traduire par de l’hyper-émotivité, de l’agressivité, de l’ambition excessive, une nature manipulatrice, l’obsession pour la sexualité.

Comment purifier et activer le premier Chakra : chaque organe dans notre corps possède une fréquence vibratoire qui lui est propre, comme chaque couleur, chaque élément (l’Eau, la Terre, le Feu, l’Air et l’Ether) possède sa propre vibration.

Du plus petit fragment jusqu’aux phénomènes les plus larges, du microcosme au macrocosme, de l’atome à la galaxie, en passant par le corps humain, l’univers tout entier est composé sur la base de 5 éléments fondamentaux que sont le Feu, l’Eau, la Terre, l’Air et l’Ether.

  1. La thérapie par la nature 
    La lumière de la lune, la vue ou le contact avec l’eau claire dans son cadre naturel ont pour effet d’animer le deuxième Chakra.
    La lune stimule nos sensations, les rend perceptibles aux messages de l’âme au travers d’images traversant notre imagination ou nos rêves.

    Le contact de l’eau claire et l’observation, en même temps, de la lune assurent un effet maximum sur le deuxième Chakra.
     
  2. La thérapie par la musique 
    Toutes les musiques éveillant le plaisir de vivre ou mettant nos émotions à l’épreuve activent le deuxième Chakra.
    Le chant des oiseaux, le bruissement de l’eau qui coule dans la nature, le murmure d’une fontaine contribuent à calmer et harmoniser le Chakra sacré.

  3. La thérapie par les couleurs
    La couleur orange active le deuxième Chakra en lui distillant une énergie vivifiante.
     
  4. La thérapie par les pierres 
    La cornaline favorisera le vécu de l’instant présent et la concentration ainsi que l’expression créatrice.

    La pierre de lune ouvrira la richesse affective en nous reliant à notre être sensible, réceptif. Elle facilitera l’acceptation d’aspects de nous-même en nous permettant de mieux les intégrer à notre personnalité. Sur la plan physique, la pierre de lune facilitera la purification des voies lymphatiques bloquées et l’équilibre hormonal chez les femmes.
     
  5. La thérapie par les arômes 
    L’huile essentielle des fleurs de l’arbre Ylang Ylang est principalement utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Sa capacité à soulager les douleurs musculaires et les états d'agitation intérieure en font un véritable joyau de l'aromathérapie. Traditionnellement réputée pour ses vertus aphrodisiaques, elle jouit également d'une activité tonique sur les plans cutanés et capillaires suffisamment puissante pour redonner de l'éclat aux peaux fatiguées et aux cheveux ternes. Son agréable parfum donnera une impression de sécurité. Des émotions bloquées ou agitées seront ainsi éloignées et dissoutes.
    L’Orient utilisait fréquemment le bois de santal pour stimuler les énergies spirituelles et stimuler l’imagination.

  6. La thérapie par le Yoga 
    Le Tantra, qui signifie “expansion”, considère la nature comme un jeu de forces féminines et masculines, de Shakti et de Shiva, qui créent le monde des apparences dans une danse créatrice sans fin. 
    Tandis que Yoga signifie “union et concentration”, le Yoga tantrique concerne la concentration lors de l’expansion de l’énergie dans le but de la réalisation des objectifs du tantra. Il s’agit principalement d’harmoniser les aspects masculins et féminins d’un individu afin de parvenir à la sagesse créatrice et, surtout, à la régénération spirituelle.