Le Yoga du sommeil

Contrairement à une croyance répandue, les techniques de relaxation constituent des processus subtils et étonnants de concentration et de méditation menant en douceur à un état avancé de connaissance de Soi et d’Eveil.

L’être humain connaît ordinairement trois états de conscience :
- l’état de veille, théoriquement conscient, mais en réalité avec plus ou moins de lucidité et de capacité à se concentrer,
- l’état de rêve, plus flou avec parfois des flashes, de brèves émergences de conscience, mais : qui sait qu’il rêve pendant qu’il rêve ? Qui peut diriger son mental dans ses rêves ?
- l’état de sommeil profond, totalement inconscient.

A raison d’environ sept heures de sommeil par nuit, cela fait plus ou moins 25 ans d’inconscience dans une vie… Le Yoga qui recherche l’éveil de tous nos potentiels et la lumière de la Conscience, permet d’éclairer ces zones de torpeur, de rendre le sommeil conscient et, de rentrer dans un état de méditation si profond qu’il ressemble au sommeil.

« … Swami Satyananda a adapté des techniques jusqu’alors transmises par la seule voie orale, à la psychologie occidentale. La relaxation profonde est la base de très nombreuses techniques occidentales qui vont de la sophrologie à l’accouchement sans douleur en passant par des méthodes pédagogiques de pointe. C’est une technique de transformation personnelle qui permet de sortir de la ronde des pensées négatives, de compenser les insomnies, de se recharger quand on est nerveusement épuisé, de développer sa capacité d’attention et de mémoire et même de se guérir… ».

Les techniques de relaxation induisent un état de détente de plus en plus profond en corrélation avec différente types d‘ondes cérébrales.

Ainsi à l’état de veille, le cerveau d’une personne alerte, active, qui dirige son attention vers l’extérieur, plus ou moins tendue ou stressée, produit des ondes dites « Beta » d’une fréquence variant de 14 à 30 Herz-cycles par seconde.

Que cette personne se détende, ne se focalise plus sur l’extérieur mais laisse vagabonder son esprit dans une rêverie passive, et le cerveau va émettre des ondes « Alpha » de 8 à 13 Herz-cycles par seconde, typiques de la relaxation.

Quand le sujet glisse vers le sommeil, vient un état normalement inconscient, qui peut d’abord n’être que léthargique ou à demi endormi, où apparaissent des images et des pensées incohérentes. Le cerveau émet des ondes « Theta » de fréquence de 4 à 7 cycles par seconde. Cet état correspond également à l’état de rêve que l’on appelle aussi état de « sommeil rapide ».

Enfin on tombe dans le sommeil profond, le cerveau produisant des ondes « Delta » encore plus lentes de 0,5 à 3,5 cycles par secondes, aussi appelé « sommeil lent », normalement totalement inconscient.

Aussi, les premiers états de relaxation jusqu’au niveau Alpha et même Theta sont relativement faciles à atteindre, très utiles au plan physique, émotionnel et mental. Ils permettent d’expérimenter la tranquillité intérieure qui est la base de la confiance et de la sérénité et ils préparent à l’étape suivante de « sommeil conscient » ou Yoga-nidrâ (quatrième état de conscience qui transcende la veille, le rêve et le sommeil ordinaire), bien sûr difficile d’accès et demandant de la pratique et de la patience pour y parvenir.