Hemis Setchu

Tous les ans, au cinquième mois tibétain (juin/juillet), Hemis, le plus grand monastère du Ladakh commémore la naissance du sage indien Padmasambhava, fondateur du bouddhisme tantrique himalayen.
Vêtus de robes de soie jaune et portant des masques figurant les démons de l’enfer, six lamas dansent au son des tambours dans la cour du monastère.
Les robes tourbillonnent, les pieds frappent le sol … et six autres moines les rejoignent, représentant les forces du Bien.
La lutte se joue en une chorégraphie sophistiquée, l’assistance retient son souffle.
Aux portes du sanctuaire, les marchands ambulants vendent aux fidèles des offrandes de fleurs. Au crépuscule, la foule quitte le monastère dans un joyeux désordre de chevaux, mules et scooters : comme chaque année, le Bien a triomphé sur le Mal. 

Hemis Setchu_Ladak

Hemis Setchu_Ladak

Tous les ans, au cinquième mois tibétain (juin/juillet), Hemis, le plus grand monastère du Ladakh commémore la naissance du sage indien Padmasambhava, fondateur du bouddhisme tantrique himalayen.

Hemis Setchu_Ladakh_Festival

Hemis Setchu_Ladakh_Festival

Vêtus de robes de soie et portant des masques figurant les démons de l’enfer, six lamas dansent au son des tambours dans la cour du monastère. Les robes tourbillonnent, les pieds frappent le sol …

Festival Hemis Setchu_Monastère Gompa

Festival Hemis Setchu_Monastère Gompa

Monastère Hemis au Ladakh