Ganesh Chaturthi

A la fin de l’été (Août/Septembre), à Bombay, plus de deux millions de fidèles se rassemblent pour célébrer l’anniversaire du Dieu à tête d’éléphant.
Ganesh Chaturthi (la fête de Ganesh) est une cérémonie indienne au cours de laquelle le Seigneur Ganesh, fils de Shiva et de Pârvatî, est vénéré.
Ganesh est ainsi honoré pendant plus de dix jours, et au dernier jour de la fête, une foule en transe, tambours battants et vêtements flamboyants, des effigies géantes portées sur des charrettes ornées de fleurs conduisent leur idole jusqu’à la plage de Chowpatti, pour immerger les statues à son effigie, aux cris de « mangal moorti ! », « toi qui porte chance, reviens-nous vite ! ».

Cette fête, célébrée dans toute l'Inde, est particulièrement populaire dans l'État du Maharashtra (Mumbai, Pune). Ganesh Chaturthi a lieu pendant le mois de Badhra ou Bhādrapad, sixième mois du calendrier hindou, qui correspond environ à la période du 20 août au 15 septembre du calendrier grégorien. La fête dure toujours un nombre impair de jours, jusqu'à onze, voire treize.

Ganesh Chaturthi - Inde

Ganesh Chaturthi - Inde

Des fidèles se rassemblent pour célébrer l’anniversaire du Dieu à tête d’éléphant. Cette fête, célébrée dans toute l'Inde, est particulièrement populaire dans l'État du Maharashtra (Mumbai, Pune).

Ganesh Chaturthi - Plage Chowpatty - Inde

Ganesh Chaturthi - Plage Chowpatty - Inde

Le dernier jour de la célébration, les statues sont portées en procession vers le lieu de leur immersion.

Ganesh Chaturthi - Inde

Ganesh Chaturthi - Inde

Le Seigneur Ganesh, fils de Shiva et de Pârvatî, est vénéré.