Durga Puja

La plus importante fête du Bengale célèbre la victoire de la déesse guerrière Durga contre le démon Mahishashura. Elle se déroule à Calcutta du sixième au dixième jour de la croissance de la lune du mois de Ashin (Septembre/Octobre).

Cette célébration honore la femme et sa puissance. La légende dit que le démon Mahishashura voulait obtenir du Dieu Brahma la vie éternelle. Celui-ci, heureux de ce dévouement lui prédit qu’il ne pourrait mourir que de la main d’une femme. Mahishashura ravi considéra cette bénédiction comme un vœux de vie éternelle ne croyant pas qu’un jour une femme pu le battre. Il partit confiant en guerre contre les Devas. Ceux-ci perdant leur bataille se tournèrent vers les trois dieux, Shiva, Brahma et Vishnu. Combinant leurs pouvoirs ces trois dieux créèrent la déesse Durga, une femme capable de battre le démon. Le tuant de ses mains, Durga sortie vainqueur.

A Calcutta plus de 2 000 pandals, temples éphémères, de bambous et de tissus, érigés en l’honneur de Durga, sont édifiés. Ce sont de véritables œuvres d’art – dragons, papillons, tête de Boudha, chaque temple est unique ! Jusque tard dans la nuit, on se presse avec les Bengalis pour les visiter. 

Le dernier jour du festival, les statues sont transportées au rythme de la musique et des danses dans les rues de la ville. A la fin de la journée, les statues sont immergées dans l’eau. 

Durga Puja Calcutta

Durga Puja Calcutta

Durga Puja Calcutta

Durga Puja Calcutta

Durga Puja Calcutta

Durga Puja Calcutta