Diwali - Fête des lumières

A chaque nouvelle lune du mois de Karthik (Octobre - Novembre) a lieu Diwali ou Deepavali, l’une des plus populaires fêtes hindoues. Connue aussi comme la ‘fête des lumières’, elle symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l’ignorance. Hindous,

Diwali vient du mot sanscrit Dipavali, ‘dipa’ signifiant lampe ou lumière et ‘avali’, une série ou ligne. Diwali est donc traduit littérallement par ‘une série de lumières’. Lors de Diwali, les villes brillent de mille feux et une ambiance féérique et joyeuse règne. 

Sikhs et Jaïns célèbrent à cette occasion et durant cinq jours cette fête des lumières, qui commémore le retour du Dieu Rama et de son épouse Sita après leur combat victorieux contre le démon Ravana. La fête marque le passage à une nouvelle année.

C’est au troisième jour, dit « de la nuit sans lune », que la fête prend toute son ampleur. En effet, les femmes disposent au sol, aux fenêtres et sur les balcons des bougies et des lampes à huile en terre cuite, qui indiquent le chemin à Rama et Sita, illuminant ainsi la ville de milliers de flammes vacillantes.  

Diwali_Fête des lumières_1

Diwali_Fête des lumières_1

Diwali_Fête des lumières_2

Diwali_Fête des lumières_2

Diwali_Fête des lumières_3

Diwali_Fête des lumières_3